Réparation et entretien d’une toiture, devis en ligne

La toiture contribue grandement à l’esthétique d’une maison. Elle joue également un rôle important dans la solidité de l’ensemble de la construction, en la protégeant notamment de l’humidité. Il est donc essentiel de bien entretenir sa toiture et de procéder aux éventuelles réparations nécessaires.

Pour cela, l’intervention de professionnels est recommandée, ne serait-ce que pour éviter les dangers des travaux en hauteur. D’ailleurs, plusieurs devis toiture sont disponibles surtout en ligne pour pouvoir faire des comparaisons.

 

Quand réparer une toiture

Différents signes aident à déterminer la nécessité de réparer une toiture, qu’elle soit en pente, plate ou arrondie. Il y a par exemple l’humidité dans les combles, de la charpente ou encore de l’isolant. Il y a également les traces d’eau ou l’apparition de moisissures au niveau des plafonds ou des murs. Le confort thermique peut également diminuer, avec un accroissement des déperditions énergétiques.

Il faut alors remédier au plus vite aux différentes failles d’étanchéité. Pour cela, certaines étapes sont à respecter. Il faut d’abord enlever les moisissures et les mousses se trouvant sur la couverture pour mieux localiser les fuites. Après les avoir réparées, il faut procéder à l’application d’un hydrofuge. Enfin, de la résine liquide doit être appliquée pour une meilleure étanchéité.

S’il s’agit d’une toiture plate, il faut ôter la couche de protection pour pouvoir réparer l’élément étanche.

 

L’entretien de la toiture

Pour une meilleure longévité, la toiture doit être bien entretenue. Tout d’abord, il faut inspecter régulièrement les différentes parties de la toiture, de charpente aux évacuations des eaux de pluies, en passant par l’isolant et la couverture.

Sinon, il est recommandé de nettoyer sa toiture annuellement en procédant notamment à un démoussage. Cela peut se faire à l’aide d’une brosse et de l’eau, ou encore avec un nettoyeur haute pression. Dans tous les cas, le mieux c’est de procéder de haut en bas et une fois le nettoyage effectué, il faut s’assurer de bien dégager les gouttières pour qu’elles ne soient pas bouchées. Pour un meilleur entretien et pour mieux protéger la couverture, on peut utiliser de l’anti-mousse et de l’hydrofuge.